Meilleure qualité ‒ Distributeurs dans toute la France ‒ Service clientèle en français
Espace revendeurs
Bannière montrant des employés portant des vêtements BP® HACCP pour l'hygiène alimentaire.
EN 10524

Norme DIN 10524 

Hygiène alimentaire - Vêtements de travail dans les entreprises alimentaires

Face aux exigences croissantes des consommateurs et aux réseaux commerciaux mondiaux, le besoin d'une norme uniforme s'est fait sentir afin de minimiser le risque de contamination par des vêtements de travail insuffisants. C'est dans ce contexte qu'est née la norme DIN 10524, essentielle pour l'hygiène alimentaire et les vêtements de travail dans les entreprises alimentaires. Elle définit en effet les exigences en matière de vêtements de travail appropriés et propres.

La norme DIN 10524 ne contient pas seulement des prescriptions hygiéniques, mais donne également des recommandations sur le choix, l'utilisation et le nettoyage des vêtements. Les vêtements de travail conformes à la norme dépendent en grande partie du risque hygiénique dans la production alimentaire concernée.

Une femme et un homme debout côte à côte portent des vêtements de travail HACCP bleu clair et sourient.

Questions et réponses sur la norme EN 10524*

Qu'est-ce que la norme EN 10524? 

La norme DIN 10524 décrit les exigences légales relatives aux vêtements de travail dans la production alimentaire. Elle explique comment les vêtements de travail pour le secteur alimentaire doivent être fabriqués, choisis, utilisés et recyclés, en tenant compte des exigences spécifiques de chaque poste de travail.

L'objectif est d'éviter les influences négatives sur les aliments dues à des vêtements de travail inappropriés et d'optimiser l'hygiène lors de la manipulation des aliments. La norme DIN 10524 aide ainsi les fabricants de produits alimentaires, les prestataires de services textiles et les entreprises de nettoyage à sec à respecter les exigences légales et facilite ainsi le respect de conditions d'hygiène irréprochables lors de la manipulation des aliments en ce qui concerne les vêtements de travail. 

Tu trouveras ici un grand choix de vêtements de travail conformes à la norme DIN 10524 pour les entreprises du secteur alimentaire.


Comment la norme DIN 10524 peut-elle être intégrée dans les systèmes HACCP existants ? 

La norme DIN 10524 peut être intégrée sans problème dans les systèmes HACCP et ISO existants, en l'ancrant comme point de contrôle supplémentaire dans l'analyse des risques et l'évaluation des dangers. Ainsi, dans les concepts HACCP, les exigences spécifiques relatives aux vêtements de travail sont prises en compte en tant que mesure préventive afin d'identifier et de contrôler de manière ciblée les sources potentielles de contamination. 

Au sein des systèmes de gestion de la qualité certifiés ISO, le respect de la norme DIN 10524 peut être contrôlé dans le cadre d'audits internes réguliers et de revues de direction. L'élaboration de SOP (Standard Operating Procedures) spécifiques pour le choix, le nettoyage et les intervalles de changement permet de documenter et d'améliorer en permanence la manipulation des vêtements de travail conformément à la norme. Ainsi, la norme ne soutient pas seulement le respect des exigences légales, mais contribue également à l'optimisation de l'hygiène alimentaire globale.

Un homme porte des vêtements Haccp de couleur grise et regarde la caméra, les mains sur son bassin.

Quelles sont les classes de risque dans la norme DIN 10524 ? 

La manière dont les vêtements de travail doivent être concrètement équipés dépend en premier lieu du risque hygiénique lié à la production de denrées alimentaires. On distingue à cet égard les trois classes de risque suivantes : 

DIN 10524 - Classe de risque 1 : 

  • Faible exigence concernant la fonction de protection des vêtements de travail (faible risque hygiénique) : Manipulation de denrées alimentaires ou d'ingrédients non périssables. Le produit est transformé ou lavé par le fabricant ou le consommateur. Le changement des vêtements de travail dans la production alimentaire de classe 1 est généralement hebdomadaire, un changement plus précoce peut être nécessaire en cas de salissures. 
  • Domaines d'application Classe de risque 1 : utilisation dans l'industrie pharmaceutique, cosmétique ou alimentaire, par ex. fruits, légumes, poisson frais, farine (mouture) herbes, épices, aliments surgelés emballés, pâtes, bocaux, boîtes.


DIN 10524 - classe de risque 2 : 

  • Haute fonction protectrice des vêtements de travail nécessaire (risque hygiénique élevé) : Manipulation de denrées alimentaires ou d'ingrédients non emballés et facilement périssables. En particulier lorsque les aliments ne sont pas transformés et que des micro-organismes peuvent continuer à se développer dans ou sur ces aliments. Le changement de vêtements de travail est généralement quotidien, un changement plus précoce peut être nécessaire en cas de salissures. 
  • Domaines d'application Classe de risque 2 : utilisation dans l'industrie pharmaceutique, cosmétique ou alimentaire, p. ex. aliments non emballés, charcuterie, fromage, salades, tartes, boissons rafraîchissantes, boissons alcoolisées, confiseries, salage/fumage, fermentation, conservation.


DIN 10524 - Classe de protection à risque 3 : 

  • Une fonction de protection très élevée des vêtements de travail doit être assurée (risque d'hygiène le plus élevé) : Manipulation de denrées alimentaires non emballées, consommables et facilement périssables (qui ne sont plus chauffées). Changement des vêtements de travail dans la production alimentaire en classe 3 tous les jours, en cas de salissure, il faut aussi les changer entre-temps. 
  • Domaines d'application Classe de risque 3 : utilisation dans l'industrie pharmaceutique, cosmétique ou alimentaire, par ex. poisson, tartare, salades préparées, plats cuisinés réfrigérés, glaces, produits laitiers.


*Comme il s'agit ici de résumés abrégés de normes obligatoires en matière de santé et de sécurité au travail, cet article n'a pas la prétention de reproduire intégralement les exigences définies dans ces normes. Bien que cet article soit régulièrement révisé par nos experts, nous ne pouvons garantir l'actualité et l'exactitude des informations.

DIN 10524
Vêtements de travail pour les entreprises alimentaires
Tu souhaites équiper tes collaborateurs* de vêtements HACCP conformes aux normes ? N'hésite pas à nous contacter.
Demande une offre
Deux hommes debout l'un à côté de l'autre portent des vêtements HACCP de couleur verte.
BP® NEWSLETTER
OFFRES SPÉCIALES, PROMOTIONS, NOUVEAUX PRODUITS ET BIEN PLUS ENCORE
Abonne-toi maintenant à notre newsletter et tu recevras un BON POUR UNE EXPEDITION GRATUITE. De plus, tu seras le premier à être informé(e) des promotions, des nouveaux produits ou des offres spéciales en ligne.
Enregistrer
Une femme porte des vêtements de travail HACCP blancs et sourit à la caméra.