Meilleure qualité ‒ Distributeurs dans toute la France ‒ Service clientèle en français
Espace revendeurs
Bannière avec homme en tenue de protection BP® (EPI).
EN ISO 11611

EN ISO 11611 - Vêtements de protection 

Vêtements de protection pour le soudage et les techniques connexes 

EN ISO 11611 protège les travailleurs qui travaillent dans les domaines du soudage et des procédés connexes. Elle spécifie les exigences relatives aux vêtements de protection destinés à protéger les soudeurs* contre les risques potentiels pouvant survenir lors des opérations de soudage et des opérations connexes.

Cette norme garantit que les vêtements de travail offrent la protection nécessaire pour minimiser les blessures et les risques pour la santé, tout en assurant le confort de travail. Dans cet article, nous allons examiner plus en détail l'importance de la norme EN 11611, ses exigences et la manière dont elle contribue à garantir la sécurité des travailleurs dans ces environnements de travail exigeants. Cliquez ici pour accéder directement aux vêtements de protection pour soudeurs.

Logo EN ISO 11611

Questions et réponses sur la norme EN ISO 11611*

Qu'est-ce que la norme EN ISO 11611 ?

Les vêtements de protection conformes à la norme EN ISO 11611 sont conçus pour protéger contre les petites projections occasionnelles de soudure (petites projections de métal en fusion), le contact momentané avec une flamme et la chaleur rayonnante de l'arc électrique. Dans des conditions de soudage normales, le vêtement de protection offre une isolation électrique limitée contre les conducteurs électriques sous tension continue jusqu'à 100 V environ. 
Pour choisir un vêtement de protection pour soudeurs en fonction des différentes activités de soudage, il convient de se référer à l'annexe A de la norme EN ISO 11611:2015 "Guide pour le choix du type de vêtement de protection pour soudeurs. Classe 1 et 2" doit être utilisée ou mentionnée.


Quelles sont les classes de la norme ISO 11611 ?

Cette norme internationale définit deux classes avec des exigences de performance spécifiques, la classe 1 étant la classe inférieure et la classe 2 la classe supérieure.

l'impact des projections de soudure :


Classe 1 (classe basse)                                                   Classe 2 (classe supérieure)

≥ 15 gouttes - protection contre les travaux de soudage moins dangereux et les situations avec peu de projections de soudure et une faible chaleur rayonnante.≥ 25 gouttes - protection contre les travaux de soudage plus dangereux et les situations impliquant davantage de projections de soudure et une chaleur radiante plus importante


Propagation des flammes :

  • A1 = Inflammation de surfaces
  • A2 = Inflammation des bords
Un homme porte une veste de soudeur sombre et tient un casque de protection à la main.

Quels sont les critères de sélection au sein de la norme EN 11611 ?

La norme EN ISO 11611, annexe A, fournit entre autres des critères de sélection pour le type de vêtement de protection. Elle indique par exemple pour quels procédés de soudage les vêtements de la classe de performance 1 sont appropriés.


Techniques de soudage manuel avec faible formation de projections de soudure et de gouttes de métal, par ex :

Soudage MIG (avec courant faible) 

  • Soudage par points
  • Soudage MMA (avec une électrode enrobée de rutile).

  • La norme EN ISO 11611, annexe A, fournit entre autres des critères de sélection pour le type de vêtement de protection. Elle indique par exemple les procédés de soudage pour lesquels des vêtements de la classe de performance 2 sont appropriés.

    Techniques de soudage manuel avec formation importante de projections de soudure et de gouttes de métal, par ex :

    Soudage MMA (avec électrode basique ou enrobée de cellulose). 

  • Soudage MAG (avec CO2 ou gaz mixte)
  • Soudage MIG (avec courant élevé)
  • Soudage à l'arc avec fil fourré autoprotégé
  • Découpe au plasma
  • Découpe à l'oxygène
  • Soudage thermique par pulvérisation
  • Soudeur en tenue de protection soude du fer.

    Quels sont les risques liés au soudage ?

    Les porteurs doivent être protégés contre les risques suivants lors du soudage et des techniques connexes :

    • les projections de soudure (petites projections de métal en fusion)
    • Chaleur rayonnante provenant d'un arc électrique utilisé pour le soudage et les procédés connexes
    • Rayonnement UV sur la peau


    Rayonnement UV lors du soudage

    Les risques liés au soudage incluent l'exposition de la peau aux rayons UV, qui se forment par exemple lors de tous les processus de soudage à l'arc électrique. Ces rayons UV comprennent les rayons UVA, UVB et UVC de haute intensité.
    Si l'utilisateur constate des symptômes similaires à ceux d'un coup de soleil après avoir soudé, il devrait utiliser à l'avenir des couches de tissu supplémentaires plus résistantes ou des garnitures en cuir. Les utilisateurs exposés aux rayons UV devraient vérifier régulièrement la protection offerte par les vêtements et s'assurer qu'ils ne présentent pas de symptômes similaires à ceux d'un coup de soleil, et remplacer les vêtements si nécessaire.

    Soudeur en tenue de protection soude sur du fer.

    Quels sont les domaines d'application de la norme EN ISO 11611 ? 

    • Ateliers de métallurgie où l'on utilise le soudage, le coupage et les procédés connexes. 
    • Sociétés de services publics
    • Entretien des infrastructures


    * Comme il s'agit ici de résumés de normes obligatoires en matière de sécurité et de santé au travail, cet article n'a pas la prétention de reproduire intégralement les exigences définies dans ces normes. Bien que cet article soit régulièrement révisé par nos experts, nous ne pouvons garantir l'actualité et l'exactitude des informations.
    Conseils importants pour les soudeurs

    À quoi dois-je faire attention lorsque j'utilise des vêtements de protection pour soudeurs ?

    • Toutes les parties de la peau qui ne sont pas couvertes par les vêtements de protection doivent être protégées par un équipement supplémentaire tel qu'une cagoule de protection, des gants, une écharpe tubulaire, etc.
    • Selon la tâche à accomplir et la position de soudage, le port de tabliers et de guêtres en cuir supplémentaires peut également être nécessaire.
    • Les vêtements de protection pour soudeurs ne doivent pas être contaminés par de l'huile, de la graisse, de l'oxygène, etc. Lors du nettoyage, il faut veiller à respecter les indications du fabricant. C'est la seule façon de garantir l'efficacité de l'équipement.
    • Pour le choix des vêtements de protection du soudeur pour différentes activités de soudage, il convient d'utiliser ou de se référer à l'annexe A de la norme EN ISO 11611:2015 "Guide pour le choix du type de vêtement de protection pour soudeurs, classes 1 et 2".


    Exigences de conception pour les vêtements de protection pour soudeurs :

    • Toutes les poches doivent être recouvertes de rabats afin d'éviter que des projections de métal ne tombent dans les poches. 
    • Les rabats des poches doivent être 2 cm plus larges que la largeur de l'ouverture afin qu'ils ne puissent pas être insérés dans les poches. 
    • Les fermetures ne doivent pas former de plis où des projections de métal pourraient se trouver. 
    • Le réglage de la largeur des poignets doit se faire sur la partie inférieure de la manche. 
    • L'angle d'ouverture des poches de pantalon doit être de 10° maximum. 
    • Le col de la veste doit pouvoir être fermé jusqu'en haut. Aucune pièce métallique traversante (p. ex. boutons-pression) n'est autorisée afin d'éviter les ponts thermiques.

    Voir vêtements pour soudeurs
    Soudeur en tenue de protection soude sur du fer.
    ÉQUIPEMENT D'ÉQUIPE SOUHAITÉ ?
    Vous souhaitez équiper toute une équipe ou une entreprise d'EPI et vous avez besoin d'aide pour choisir et composer des vêtements de protection conformes aux normes ?
    CONTACTEZ-NOUS
    Une équipe de cinq personnes porte des vêtements HiVis sur les voies ferrées.