
EN ISO 11611 - Vêtements de protection
Vêtements de protection pour le soudage et les techniques connexes
EN ISO 11611 protège les travailleurs qui travaillent dans les domaines du soudage et des procédés connexes. Elle spécifie les exigences relatives aux vêtements de protection destinés à protéger les soudeurs* contre les risques potentiels pouvant survenir lors des opérations de soudage et des opérations connexes.
Cette norme garantit que les vêtements de travail offrent la protection nécessaire pour minimiser les blessures et les risques pour la santé, tout en assurant le confort de travail. Dans cet article, nous allons examiner plus en détail l'importance de la norme EN 11611, ses exigences et la manière dont elle contribue à garantir la sécurité des travailleurs dans ces environnements de travail exigeants. Cliquez ici pour accéder directement aux vêtements de protection pour soudeurs.
À quoi dois-je faire attention lorsque j'utilise des vêtements de protection pour soudeurs ?
- Toutes les parties de la peau qui ne sont pas couvertes par les vêtements de protection doivent être protégées par un équipement supplémentaire tel qu'une cagoule de protection, des gants, une écharpe tubulaire, etc.
- Selon la tâche à accomplir et la position de soudage, le port de tabliers et de guêtres en cuir supplémentaires peut également être nécessaire.
- Les vêtements de protection pour soudeurs ne doivent pas être contaminés par de l'huile, de la graisse, de l'oxygène, etc. Lors du nettoyage, il faut veiller à respecter les indications du fabricant. C'est la seule façon de garantir l'efficacité de l'équipement.
- Pour le choix des vêtements de protection du soudeur pour différentes activités de soudage, il convient d'utiliser ou de se référer à l'annexe A de la norme EN ISO 11611:2015 "Guide pour le choix du type de vêtement de protection pour soudeurs, classes 1 et 2".
Exigences de conception pour les vêtements de protection pour soudeurs :
- Toutes les poches doivent être recouvertes de rabats afin d'éviter que des projections de métal ne tombent dans les poches.
- Les rabats des poches doivent être 2 cm plus larges que la largeur de l'ouverture afin qu'ils ne puissent pas être insérés dans les poches.
- Les fermetures ne doivent pas former de plis où des projections de métal pourraient se trouver.
- Le réglage de la largeur des poignets doit se faire sur la partie inférieure de la manche.
- L'angle d'ouverture des poches de pantalon doit être de 10° maximum.
- Le col de la veste doit pouvoir être fermé jusqu'en haut. Aucune pièce métallique traversante (p. ex. boutons-pression) n'est autorisée afin d'éviter les ponts thermiques.

