Vêtements de protection (EPI) pour l'e-mobilité
La diffusion croissante des véhicules électriques en Allemagne entraîne de nouveaux défis pour la sécurité au travail. Contrairement aux véhicules à moteur thermique, dont les batteries ont généralement une tension de 12 volts, les systèmes haute tension (HV) des voitures électriques fonctionnent à des tensions beaucoup plus élevées, comprises entre 60 V et 1500 V en courant continu ou 30 V et 1000 V en courant alternatif.
Cela augmente le risque d'électrocution pour les professionnels qui travaillent sur ces véhicules. Pour garantir la sécurité, les collaborateurs qui travaillent sur des véhicules hybrides ou électriques doivent acquérir des qualifications spéciales, comme le stipule l'information DGUV 209-093.
En outre, le port de vêtements de protection adaptés est indispensable. Les vêtements de protection multinormes offrent une protection complète, y compris une protection inhérente contre les flammes et les dangers thermiques d'un arc électrique. Les mélanges de tissus modernes permettent de confectionner des vêtements plus légers et plus ergonomiques, qui sont plus confortables à porter et n'entravent pas la liberté de mouvement.
Les entreprises devraient donc investir dans des vêtements de protection (EPI) de haute qualité pour l'e-mobilité afin de protéger au mieux leurs collaborateurs tout en garantissant un confort maximal. Cela est particulièrement important en période de pénurie de main-d'œuvre qualifiée, car des conditions de travail attrayantes contribuent à fidéliser les employés.